francais

benoit piéron

The bed
2011
print on silk and mixed media
210 x 175 x 230 cm
produced within the Fondation Hermès residency programme
Photo : Marc Domage © Fondation d’entreprise Hermès
The bivouac
2008
installation
200 x 500 x 500 cm
Photo Marie-Sybille Lainé
The hut
2007
installation
250 x 303 x 250 cm
Wallpaper
2012
ten meters roll
Note

« (…) Benoît Piéron’s work has been for a longtime focused on the question of habitat, a provisory, rudimentary habitat, but that reflects on a typically human need, and maybe more than a need, a necessity. His last works consist on a series of wallpapers that he designed himself. The artist assigns a quality of necessity to this material, which can seem strange as its original purpose is ornamental. We tend, indeed, to look on ornament as of secondary importance, compared to the need for shelter or simply having a « roof » above one’s head. In every work of Benoît Piéron, ornament is to the contrary as essential as the welcoming structure, as he explains himself through this commentary of the Editors’ House in Madrid* :
« Here, in the Iberian peninsula, I feel that ornament and structure are just one, it is the flesh that grows on the bones. »
Far form considering habitat and ornament as the fruits of « culture », the artists endows one and the other an organic characteristic.
The patterns from the different wallpaper models mimic the repetitive structure of the islamic decorations. In these patterns, anatomic drawings of feminine genital organs are blended with mostly vegetal elements. The work interlaces references to typically human characteristics – developing technics and the need for artistic expression – with the common characteristics from other lifeforms. Vagina is thus presented as the symbolic figure of life, of nature’s inherent creativity. It also represents, for any man or woman, our first habitat, a habitat that is nothing other than a body.
An other theme emerges, underlying the question of habitat and offering a new development to the vital necessity of ornament, it is the question of exile. A roll of wallpaper can be taken anywhere to reconstitute, wherever we are, the confined space of the native house. A place that has no geographical localisation but that rather dwells in between fantasy and reality. Ornament allows to revive that fantasy that is essential to our well-being. It also recalls that principle of life, fertility, as the vegetal representations convey their irrepressible quality. »


Théodora Domenech, 2012.
*Building created by José Grases Riera for the spanish writers and editors Society in Madrid.

Bio

Benoît Piéron was born 1983 in Ivry-sur-Seine, France. He makes objects in which poetry and ornaments are not as innocent as they seem.
He graduated in 2007 from the Beaux Art de Paris with honours, he now lives in Paris after several years between France, Spain and Canada.
In 2010, with the support of Richard Deacon, he takes part in the residency programme of the Hermès Foundation. The following year, he joins the Casa Velazquez in Madrid.
His work has been shown in France, Canada, Spain, Japan and Korea.
He is now in residency at the Galerie Fernand Léger in Ivry-sur-Seine, where he is preparing a new body of work for his first solo show.




To see more works of Benoit Piéron :

www.benoitpieron.com

english

benoit piéron

Le lit
2011
impression sur soie et matériaux divers, 
210 x 175 x 230 cm
réalisé dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès
Photo : Marc Domage © Fondation d’entreprise Hermès.
Le bivouac
2008
installation, 
200 x 500 x 500 cm
Photo Marie-Sybille Lainé
La cabane
2007
installation
250 x 303 x 250 cm
Papier-peint
2012

rouleau de 10 mètres
Note

« […] Le travail de Benoît Piéron est depuis longtemps marqué par la question de l’habitat, un habitat rudimentaire, provisoire, mais reflétant un besoin proprement humain, et peut-être plus qu’un besoin, une nécessité. Ses dernières œuvres consistent dans une série de papiers peints qu’il a lui-même créés. L’artiste assigne à ce matériau un caractère de nécessité, ce qui peut paraitre étrange puisque la seule fin en est la décoration. On a tendance, en effet, à considérer la décoration comme étant d’importance secondaire, comparé au besoin de s’abriter et d’avoir tout simplement un « toit ». Dans toutes les œuvres de Benoît Piéron l’ornement est au contraire aussi essentiel que la structure qui l’accueille, ce qu’il exprime par ce commentaire provoqué par la façade de la maison des éditeurs à Madrid * :
« Ici, en péninsule Ibérique, j’ai le sentiment que l’ornement ne fait qu’un avec la structure, elle est la peau qui croît avec les os »
Loin de faire de l’habitat et de l’ornement les fruits de la « culture », l’artiste assigne à l’un comme à l’autre un caractère organique. Ils sont tous les deux les composantes d’un seul et même corps.
Les motifs des différents modèles de papiers peints reprennent la structure répétitive de décors islamiques. Dans ces motifs, nous voyons apparaitre des dessins d’anatomie d’organes génitaux féminins mêlés à des éléments d’organismes essentiellement végétaux. L’œuvre entrelace ainsi des références aux caractères propres de l’homme – le développement de techniques et le besoin d’expression artistique – avec des caractères communs avec les autres formes de vie. Le vagin est ainsi présenté comme la figure symbolique de la vie, de la création inhérente à la nature. Il représente également, que l’on soit homme ou femme, notre tout premier habitat, un habitat qui n’est autre qu’un corps.
Un autre thème se dessine, sous-jacent à celui de l’habitat et qui offre un nouveau développement au caractère de nécessité vitale de l’ornement, le thème de l’exil. Un papier peint s’emporte partout et permet de reconstituer, quel que soit le lieu où nous nous trouvons, le lieu confiné d’une demeure originaire. Un lieu qui n’a pas de localisation géographique mais se situe bien plutôt entre le fantasme et la réalité. L’ornement permet de renouer avec ce fantasme nécessaire à notre épanouissement. Il rappelle également le principe essentiel de la vie, la fertilité, dont les représentations végétales traduisent le caractère irrépressible.»


Théodora Domenech, 2012.
*Bâtiment réalisé par José Grases Riera pour la Société des écrivains et des éditeurs espagnols à Madrid.

Bio

Benoît Piéron est né en 1983 à Ivry-sur-Seine, France. Il fabrique des objets ou l’ornement et la poésie ne sont pas toujours aussi innocents qu’au premier abord..
Diplômé en 2007 des Beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury, Benoît vit à Paris après plusieurs années entre la France, le Canada et l’Espagne.
En 2010, sur une proposition de Richard Deacon il participe au programme de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès. L’année suivante il rejoint la Casa de Velazquez à Madrid.
Son travail a été exposé en France, au Canada, en Espagne, au Japon et en Corée.
Actuellement en résidence à la Galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine, il prépare un nouveau corpus d’œuvres produites pour cette première exposition personnelle.





Pour voir plus du travail de Benoit Piéron :

www.benoitpieron.com