francais

constance nouvel


From left to right and top to bottom :



To unemploy the picture, 2010, two C-Prints on aluminium, 60 x 105 cm


Interfaces / Junctions, 2011, C-Print under diasec and tinted films, 78 x 110 cm


Transfers, 2011, four inkjet prints on wall‐paper (wall and floor), 3 x 4 x 2,5 m


Chaos, 2010, eight C-Prints on aluminium, 150 x 247 cm


Caesura, 2012, C-Print on medium-wood, 39 x 58 x 2 cm


Dispersion, 2012, C-Print on aluminium, 76 x 56 x 56 cm


Sets, 2009-11, C-Prints, variable dimensions


Sets, 2009-11, C-Prints, variable dimensions


Sets, 2009-11, C-Prints, variable dimensions


Reverse, 2011, C‐Print on polychoc, 150 x 103 cm


The 25th image, 2010, twenty-four laser prints coated with plastic, paper-pasted and dug, 20 X 27 X 1 cm


Uncovery, 2008, color and sound video, 15 min 23 sec, loop

Note

My photographs convey a representation of rebuilt sets and undetermined spaces. They draw inspiration from personal experience. Beyond the strict reproduction of reality, I would rather transcribe reality. To link reproduction and representation, the interpretation of the real reveals as « variable reality »: the spectator’s positioning, his point of view as well as his projections are crucial.
A dialectic pattern builds up: I apply edditing and sculptural approaches to the image and its topic. Photography becomes a three-dimensional object. From the shooting to the final formatted work, I use transfers and displacements. I manipulate the image in handling the prints : when the image peels off, comes off the frame or shows its layers, I question the different levels of perception.
For me, the photographic medium is a virtual space where different subjective points of view intertwine.

Bio

Born in 1985 in Paris, lives and works in Paris.
Constance Nouvel studied photography at the Ecole des Beaux Arts de Paris in the Patrick Tosani studio. In 2009, she participates at the students exchange program at the University of Quebec in Montreal. In 2010, she is graduated with the exhibition Stratum perception.
Selection of group exhibitions :
(Mis)perception, Paul Frèches gallery, Paris ; Man-made, Dominique Fiat gallery, Paris ; Réfraction, Espace des arts sans frontière, Paris ; Le songe, la raison et les monstres, Paul Frèches gallery, Paris ; Exposition Constance Nouvel-Manon Recordon, Espace Lhomond, Paris ; Le Vent d’après, honours students exhibition, Beaux-arts de Paris exhibition’s galleries, participation at the 56th Salon de Montrouge.




To see more works of Constance Nouvel :

www.constancenouvel.fr

english

constance nouvel


De gauche à droite et de haut en bas :



Désoeuvrer le tableau, 2010, deux tirages argentiques contrecollés sur aluminium, 60 x 105 cm


Interfaces, 2011, tirage argentique couleur sous diasec et films teintés, 78 x 110 cm


Translations, 2011, quatre tirages numériques sur impression murale tramée (mur et sol), 3 x 4 x 2,5 m


Désordre, 2010, huit tirages argentiques couleur contrecollés sur aluminium, 150 x 247 cm


Césures, 2012, tirage argentique tendu sur medium, , 39 x 58 x 2 cm


Répartition, 2011, tirage argentique couleur contrecollé sur aluminium, 76 x 56 x 56 cm


Décors, 2009-11, tirages argentiques couleurs, dimensions variables


Décors, 2009-11, tirages argentiques couleurs, dimensions variables


Décors, 2009-11, tirages argentiques couleurs, dimensions variables


Bascule, 2011, tirage argentique couleur sur polychoc, 150 x 103 cm


La 25ème image, 2010, vingt-quatre tirages lasers plastifiés, contrecollés et creusés, 20 x 27 x 1 cm


Découvrements, 2008, vidéo couleur sonore, 15 min 23 sec, en boucle

Note

Représentations d’espaces indéterminés, paysages quelconques ou décors factices, mes photographies sont issues d’expériences vécues. L’un des enjeux de mon travail est le passage d’une reproduction de la réalité à d’autres formes de transcription, le décollement de l’objectivité vers les possibles de la représentation.
A partir d’une image et de son sujet, j’emploie simultanément le montage et la sculpture. La photographie est pensée comme un objet en trois dimensions. Depuis la prise de vue jusqu’à la mise en forme, j’opère des déplacements. J’applique une gestuelle par la manipulation des tirages : lorsque l’image se décolle de son support, déborde du cadre ou fait apparaître ses strates implicites, je questionne l’ensemble de ses niveaux de lecture possibles.
J’envisage le medium photographique comme un lieu virtuel où se joue un ensemble de subjectivités.

Bio

Née en 1985 à Paris, vit et travaille à Paris.
Constance Nouvel a étudié la photographie à l’Ecole des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Patrick Tosani. En 2009 elle participe au programme d’échange à l’Université du Québec à Montréal. En 2010 elle est diplômée avec l’exposition De la perception en strates.
Sélections d’expositions de groupe :
(Mis)perception, galerie Paul Frèches, Paris ; Man-made, galerie Dominique Fiat, Paris ; Réfraction, Espace des arts sans frontière, Paris ; Le songe, la raison et les monstres, galerie Paul Frèches, Paris ; Exposition Constance Nouvel-Manon Recordon, Espace Lhomond, Paris ; Le Vent d’après, exposition des félicités, galeries d’exposition des Beaux-arts de Paris, Participation au 56ème Salon de Montrouge.




Pour voir plus du travail de Constance Nouvel :

www.constancenouvel.fr