english

félix pinquier







Note

Je suis fasciné par l’idée de synesthésie, ce phénomène neurologique par lequel plusieurs sens sont associés. Dans certaines formes de synesthésie, des stimuli visuels se traduisent par des réponses auditives. Le corps indique une réponse sonore à des signaux visuels.
La lecture est une certaine forme de synesthésie. Il y a dans la lecture un espace mental qui s’ouvre, une profondeur qui dépasse les simples lettres imprimées en noir sur blanc.

Si je dis cela, c’est que la lecture des objets et leurs capacités de suggestion mentale est importante dans mon travail.
J’invente mes objets au moyen d’écriture schématique où se combine et s’associe les références à la musique, aux sons, à la sculpture, aux mathématiques, au dessin, à la poésie, au langage, à la typographie…

Le visible ne suffit pas pour comprendre ce qui est vu. Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible.
Ce que l’on voit ne sera donc jamais ce que l’on entend et pourtant, comme avec les phénomènes synesthésiques, on sait que les sensations ne sont pas exclusives.

Bio

Félix Pinquier est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille a Arcueil. Diplômé des Beaux Arts de Paris depuis 2010. Il a pu développer depuis plusieurs années un travail de sculpture et de dessin où se mêle des questions sur les dimensions secrètes, invisibles et cachées des objets.




Pour voir plus du travail de Félix Pinquier :

www.felixpinquier.wordpress.com/