francais

kirill ukolov




Haut les cœurs
2013
Stairs carpet, iron
315 x 135 x 160 cm


From the 7th of February until the 7th of May 2013, this work is shown for the exhibition Haut les cœurs, currated by Nathalie Viot, at the 9 cube space, town hall of the 9th district, Paris. Produced by the town hall of the 9th district, Department of cultural affairs of the city of Paris and Bertrand Baraudou gallery.
Courtesy galerie Bertrand Baraudou




Haut les coeurs, the new installation for the NeufCube art space consists in a presentation of a carpet forming stairs used in offices, places of power, palaces, hotels …


Protecting the stairs form wear and tear, silencing the noise.


This carpet lies on a structure made of thin welded iron rods, joined by iron wires. The installation is very light and the weight of the carpet makes it suffer. The rods, fragile bird paws, bend slightly. The carpet seen from the front view creates an illusion. From the side view, we are in a totally different image, the steps are no longer horizontal, but fall in a hollow, forming large pockets in successive waves of different sizes.
When you arrive at the town hall, you take a staircase carpeted similarly.
This staircase leads to the entrance of the NeufCube room, we discover the work in front of us.
The last « step » of the sculpture abuts against a wall. The illusion is so perferct, we want to walk on it, but when we turn around we realize that it rests on emptiness.


A sculpture from a carpet representing stairs on which we do not step…
It is a simple pageantry.
As if we were in a dream, an impossible situation.


Kirill Ukolov was born in Russia, he arrived in France, 8 years ago at the age of 25. After graduating from the Ecole des Beaux-Arts in Toulouse, he stays in Paris at the Cité Internationale des Arts artists residency.


He is used to picking architectural elements and recombining them to create a new reality. In his work there is an undeniable political dimension.


With this new project, Kirill Ukolov shows how institutions of power flatter the visitors by welcoming them by a « red carpet ».
However this work also points to the viewer an ostentatious power, discreet though. He is caught in a paradox. There are no stairs, the visitor is destabilized and therefore manipulable.


As always, Kirill Ukolov creates a work based on the physical and symbolic space in which he is invited. It quickly detects all it’s stigmata.
The actual stairs that we took to access the exhibition are the same ones that allow access to the Mayor.
We are in a place of power, we are well received, and everything goes in a discreet felted atmosphere.


However the work shows that in any case there is no issue and that the power stands in all its rigidity. We are facing an ornament that comments and deconstructs the machinery of power.
The ornament indicates that we are in a different space.
The sculpture itself is an ornament and the patterns it carries are only ornaments as well.


In the work of Kirill Ukolov there is a trans-Siberian air. A desire to connect the East to the West, a wish of displacement, of loneliness and the smell of group travelling, luggage, paneling, thick carpets…
It shows a certain vision of the political decision that requires us to remain vigilant because it has to do with propaganda and disappearance of characters on the photos at the time of Stalin.


Nathalie Viot
Février 2013

Note

The starting point for me is often the context of the intervention, as much by it’s plastical qualities that by it’s meanings. The first intention can be formal, but the shape produces a sense that, in its turn, influences the form. So, working on a project, I try to connect all of its components, or all constraints, to find a production protocol. The protocol, at the same time serves the desired shape, and if I am not satisfied of the result, I change the protocol. I can choose amongst the available materials and techniques, find a logic, a justification of my choices and, at the end, the resulting shapes crystallize by several factors, where my subjective will is not the most important. I respect the material and I use its constraints to specify the project.

Bio

Kirill Ukolov was born in 1979 in Moscow, he lives and works in Toulouse and Paris.
He graduated from the School of Fine Arts of Toulouse (2010) and the Moscow State University of Printing Arts (2000). From 2011 to 2013, he is invited as an artist in residency at the Cité Internationale des Arts in Paris.


Amongst his personal shows : Haut les cœurs, town hall of the 9th district, Paris, 2013 ; Exposition N°1, Bertrand Baraudou gallery, Paris, 2013 ; Résistance, L’identité remarquable, Orléans, 2013 ; Cultures, Transmission(s) program, town hall of the 11th district, Paris, 2012 ; Condition, Plateforme d’art de Muret, Muret, 2012 ; 0,2m³/h, Lemniscate gallery, Le Printemps de septembre — à Toulouse, 2012.
Participation in group exhibitions:Tout est là, Pavillon Carré de Baudouin, Paris, 2013 ; Intervalle ouvré, Immanence, Paris, 2013 ; Des œuvres qui prennent toute la place, Bertrand Baraudou gallery, Paris, 2013 ; Jeune Création, le Centquatre, Paris, 2012 ; A moveable feast, Hôtel de Sauroy, Paris, 2012 ; Pas de coté, Espace Mezcla, Rouen, 2012 ; Archivisions #2, Quand l’œuvre à lieu, Le Parvis center for the arts, Ibos, 2011; Talents contemporains, François Schneider Foundation, finalist, 2011 ; L’abstraction du nécessaire, Espace Croix-Baragnon, Toulouse, 2010 ; 55e Salon de Montrouge, La Fabrique, Montrouge, 2010.




To see more works of Kirill Ukolov :

www.kirillukolov.com

english

kirill ukolov




Haut les cœurs
2013
Tapis d’escalier, métal
315 x 135 x 160 cm


Du 7 février au 7 mai 2013 l’oeuvre est presentée à l’exposition Haut les cœurs, commissariat Nathalie Viot, à l’espace 9 cube, mairie du 9e. Production de la mairie du 9e, Direction des affaires culturelles de la ville de Paris et la galerie Bertrand Baraudou.
Courtesy galerie Bertrand Baraudou




Haut les cœurs, la nouvelle installation pour l’espace du NeufCube consiste en la présentation d’un tapis formant des marches d’escalier utilisé dans les administrations, les lieux de pouvoir, les palais, les hôtels…


On protège les marches de l’usure, on évite le bruit.


Ce tapis repose sur une structure en fines tiges de fer soudé, reliée par des fils de fer. Une installation très légère et que le poids du tapis fait souffrir. Les tiges, pattes d’oiseaux fragiles, ploient légèrement. Le tapis de face fait illusion, vue de côté, on est dans une tout autre image, les marches ne sont plus horizontales, mais tombent en creux, en vagues successives de différentes tailles, elles forment de grandes poches.
Lorsqu’on arrive à la mairie, on emprunte un escalier recouvert d’un tapis similaire.
Cet escalier nous mène au NeufCube à l’entrée de la salle, on découvre l’œuvre en face de nous.
La dernière « marche » de la sculpture bute contre un mur. On aurait envie de marcher dessus, tellement l’illusion est parfaite, mais on se rend compte si on en fait le tour qu’elle repose sur du vide.


Une sculpture en tapis qui représente des marches et sur laquelle on ne monte pas…
C’est un simple apparat.
On est comme dans un rêve, dans une situation impossible.


Kirill Ukolov est né en Russie, il est arrivé en France, il y a 8 ans à l’âge de 25 ans. Après avoir obtenu son diplôme à l’école des beaux-arts de Toulouse, il séjourne à Paris et réside à la Cité internationale des arts.


Il a pour habitude de prendre des éléments d’architecture et de les recomposer afin de créer une nouvelle réalité. Il y a dans son travail une dimension politique indéniable.


Avec ce nouveau projet, Kirill Ukolov, montre comment les lieux de pouvoir flattent le visiteur en l’accueillant sur un « tapis rouge ».
Mais cette œuvre signale aussi au spectateur un pouvoir ostentatoire quoique discret. Il est donc pris dans un paradoxe. Il n’y a pas de marches : le visiteur est déstabilisé et donc manipulable.


Comme toujours, Kirill Ukolov fait une œuvre en fonction de l’espace physique et symbolique dans lequel il est invité. Il en détecte vite tous les stigmates.
L’escalier réel que nous avons emprunté pour accéder à l’exposition est le même que celui qui permet d’accéder au Maire.
On est dans un lieu de pouvoir, on est bien accueilli, et tout se passe dans une discrétion feutrée.


Mais l’œuvre montre que de toute façon il n’y a pas d’issue et que le pouvoir s’affiche dans sa rigidité. Nous sommes face à un ornement qui commente et déconstruit les rouages du pouvoir.
L’ornement signale que nous sommes dans un espace différent.
La sculpture est elle-même un ornement et les motifs qu’elle comporte ne sont qu’ornements.


Il y a dans le travail de Kirill Ukolov un air de transsibérien. La volonté de relier l’Est à l’Ouest, du déplacement, de la solitude et l’odeur du voyage collectif, les bagages, les boiseries, les tapis épais…
Il montre une certaine vision de la décision politique qui nous demande de rester vigilant car cela a à voir avec la propagande et la disparition des personnages sur les photos au temps de Staline.


Nathalie Viot
Février 2013

Note

Le point de départ pour moi est souvent le contexte de l’intervention, autant plastique que significatif. La première intention peut être formelle, mais la forme dégage un sens qui, à son tour, influence la forme. Donc, en travaillant sur un projet, j’essaie d’accorder tous ses composants, ou toutes les contraintes, pour trouver un protocole de production. Le protocole, en même temps, est au service de la forme recherchée et, si je ne suis pas satisfait du résultat, je modifie le protocole. Je peux choisir parmi les matériaux et les techniques disponibles, trouver une logique, une justification de mes choix et, au final, les formes obtenues seront cristallisées par plusieurs facteurs, dont ma volonté subjective n’est pas le plus important. Je respecte le matériau et je me sers des contraintes pour préciser le projet.

Bio

Kirill Ukolov est né en 1979 à Moscou, vit et travaille à Toulouse et Paris.
Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, DNSEP (2010)
et de l’Université Nationale Polygraphique de Moscou (2000).
De 2011 à 2013 il est résident à la Cité Internationale des Arts à Paris.

Parmi ces expositions personnelles : Haut les cœurs, Mairie du 9e arrondissement, Paris, 2013 ; Exposition N°1, Galerie Bertrand Baraudou, Paris, 2013 ; Résistance, L’identité remarquable, Orléans, 2013 ; Cultures, programme Transmission(s), Mairie du 11e arrondissement, Paris, 2012 ; Condition, Plateforme d’art de Muret, Muret, 2012 ; 0,2m³/h, galerie Lemniscate, Le Printemps de septembre — à Toulouse, 2012.
Il participe aux exposition collectives :Tout est là, Pavillon Carré de Baudouin, Paris, 2013 ; Intervalle ouvré, Immanence, Paris, 2013 ; Des œuvres qui prennent toute la place, Galerie Bertrand Baraudou, Paris, 2013 ; Jeune Création, le Centquatre, Paris, 2012 ; A moveable feast, Hôtel de Sauroy, Paris, 2012 ; Pas de coté, Espace Mezcla, Rouen, 2012 ; Archivisions #2, Quand l’œuvre à lieu, centre d’art Le Parvis, Ibos, 2011; Talents contemporains, Fondation François Schneider, finaliste, 2011 ; L’abstraction du nécessaire, Espace Croix-Baragnon, Toulouse, 2010 ; 55e Salon de Montrouge, La Fabrique, Montrouge, 2010.




Pour voir plus du travail de Kirill Ukolov :

www.kirillukolov.com