english

laetitia benichou

Erik & Sylvain, Un tout petit bout d’hiver, une goutte de printemps
2011
Tirages argentiques couleur et N&B, dimensions variables
Erik & Sylvain, Un tout petit bout d’hiver, une goutte de printemps
Fanzine édité à compte d’auteur, tirage limité à 50 ex. numérotés et signés
21 x 14,8 cm / 32 pages
Paris, Mai 2011
Cahier n°1
18,5 x 11,4 cm, 89 pages
Edité à compte d’auteur, tirage limité à 100 ex.
Paris, Mai 2009
Portraits
2008-2009
Tirages argentiques couleur, dimensions variables
Scène
2008
Tirages argentiques n&b, dimensions variables
Souvenir n°12
Video, 3 min 43
Souvenir n°14
Video, 6 min 53
Note

Mon travail, essentiellement photographique, est basé sur l’observation des gens qui m’entourent dans leur quotidien et la question du portrait.
Saisir un instant de tension, un moment de folie ou juste de laisser-aller mais aussi le sérieux et l’étrange calme que les gens peuvent laisser échapper ou donner à voir.
Saisir également les dissonances et les similitudes entre le monde de l’enfance et celui des adultes. Ainsi, c’est aussi bien sur leurs jeux, leur désinvolture, leur liberté et leur énergie que sur leur gravité et leur fragilité que je me focalise.

Bio

Née en 1983 à Toulouse, vit et travaille à Paris.
Après une licence en Arts Plastiques à l’Université du Mirail de Toulouse, Lætitia entre aux Beaux-Arts de Paris en 2005 et intègre l’atelier Elsa Cayo. Elle obtient son DNSAP avec les félicitations du jury en 2008 en présentant deux séries de portraits photographiques, l’ébauche du Cahier n°1 et ses Souvenirs vidéo. En 2009 elle continue son cursus au sein des Beaux-Arts avec un post-diplôme et participe au workshop Feldstärke International 09 à Paris, Essen et Los Angeles et obtient une résidence de deux mois à Tupac (Lima, Pérou), où elle continue sa série de portraits photographiques.
L’exposition Fables et fragments qui présente les diplômés félicités de la promotion 2008, sera l’occasion d’éditer Cahier n°1, son recueil de portraits écrits. Sa deuxième auto-édition sort en 2011, sous la forme d’un fanzine photo, à l’occasion de l’exposition Erik & Sylvain, suite à une résidence à l’Espace III Croix-Baragnon de Toulouse, en collaboration avec le Centre de Photographie de Lectoure.




Pour voir plus du travail de Laetitia Benichou :

http://laetitiabenichou.com