english
New Folder


New Folder est une association née de l’envie commune de cinq artistes de contribuer au paysage de la jeune scène artistique contemporaine, en favorisant sa visibilité et la mise en réseau d’artistes invités.

Inauguré en mars 2012, le site internet www.newfolder.fr est le centre de gravité de l’association. La programmation des pages de New Folder est le témoin d’une sensibilité collective qui s’élabore au fil de ses invités, à la recherche d’un équilibre dans la diversité des pratiques montrées sur le site. Conçu comme un véritable espace immatériel, celui-çi est à la fois une galerie virtuelle et un terrain d’expérimentation permettant aux artistes de s’interroger sur les potentialités offertes par internet. Tous les deux mois, un artiste différent est mis à l’honneur avec une présentation originale de son travail, qui reste visible par la suite dans la page artistes.

Au delà de l’espace virtuel, New Folder a pour objectif la production d’expositions conçues pour des espaces d’art bien réels. Les travaux des artistes montrés sur le site nourrissent les projets et permettent d’imaginer des expositions collectives, qui sont ensuite documentées dans la rubrique projets. En novembre 2012, New Folder a présenté sa première exposition de groupe, Fonctions Obliques, à l’espace Eugène Beaudouin d’Antony, qui réunissait dix artistes autour d’une thématique commune.

Le site New Folder propose aussi des liens vers des lieux d’exposition insolites et structures de diffusion, collectifs d’artistes et de commissaires d’expositions. La mise en relation de ces activités complémentaires répond à notre objectif central, de provoquer la création d’un réseau singulier. La rubrique actualité fait le point sur les événements auxquels participent les membres de New Folder et les artistes qui ont contribué au site. Ces informations sont relayées par l’envoi d’une newsletter mensuelle, à laquelle nous vous invitons à vous inscrire si vous souhaitez être tenu au courant de notre activité.



New Folder
(Jérémy Berton, Flore Chenaux, Elizaveta Konovalova, Jessica Lajard, Serge Payen)